Les activités autour de nos 3 gîtes


Venez profiter des joies de la campagne autour de nos 3 gîtes. L’Argonne à l’Ouest de la Meuse, entre la Champagne et la Lorraine, a comme surnom le « Pays de l’Arbre Roi ». Ici, la nature et les forêts sont préservées ; c’est le paradis des randonneurs et des pêcheurs.

L’Argonne est aussi reliée à deux moments clés de l’histoire de France, l’arrestation de Louis XVI à Varennes-en-Argonne et la Première Guerre mondiale, d’ailleurs la plupart des sites se trouvent à environ 10 min de nos gîtes.


Pour les Passionnés d'histoire :


Pour les passionnés de l'histoire de la Première Guerre mondiale 14/18 et les enfants souhaitant approfondir leurs connaissances. Je vous propose de découvrir : 

  • La visite de la Butte de Vauquois et ses galeries souterraines qui vous offrent la plus spectaculaire étape de tout le front de 1914, caractérisé notamment par la guerre des mines de 1915. A découvrir sur : www.butte-vauquois.fr
  •  Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, est la plus grande nécropole américaine en Europe. Cette nécropole compte 14 246 tombes de soldats américains qui ont péri durant l’Offensive Meuse-Argonne du 26 septembre au 11 novembre 1918. En savoir + sur : http://www.abmc.gov
  • La Tour de Montfaucon est constituée d’une colonne dorique de 57 mètres de haut, celle-ci est surmontée d’une statue appelée le Génie Libérateur. Un escalier de 234 marches mène en haut de cette colonne. Arrivé sur la plate-forme d’observation, vous découvrirez les champs de bataille et la nature environnante.
  • Le monument de Pennsylvanie à Varennes-en-Argonne, construit en 1927 en mémoire de ses combattants qui ont libéré le village. 
  • La balade sur le sentier historique de la Haute-Chevauchée. Vous découvrirez un réseau de tranchées et de boyaux français et allemands. Huit bornes ludiques et explicatives jalonnent le sentier.
  • Le Kaiser Tunnel, découvrez de l'extérieur ce tunnel allemand qui témoigne de la guerre des mines en Argonne. Celui-ci permettait d'acheminer hommes, munitions,... de l'arrière vers le front au cours de la Grande Guerre.
  •  La visite du musée informel Romagne 14’18, où un passionné vous fera découvrir la vie des soldats durant 14/18. Mais aussi la visite du Musée d’Argonne à Varennes-en-Argonne qui consacre une partie à la Première Guerre mondiale, à l’équipement des soldats et à la vie des tranchées.

Découvrez d'autres sites 14-18 en Argonne, autour de chez moi sur : tourisme-argonne-1418.fr

 

 

A 30 minutes en voiture environ de nos 3 gîtes vous pourrez également visiter le champ de bataille de Verdun : 

  • L'Ossuaire de Douaumont, lieu de recueillement qui abrite plus 130 000 corps de soldats français et allemands ;
  • Le Mémorial de Verdun,ce lieu présente l’enfer des tranchées ;
  • Le Fort de Douaumont, clé de voûte du système fortifié de cette guerre ;
  • Le Fort de Vaux, assiégé par l’armée allemande ;
  • Les villages détruits, 9 villages rayés de la carte ;
  • La tranchée des baïonnettes, lieu symbolique sur le champ de bataille ;
  • La Citadelle souterraine en plein cœur de la ville de Verdun où près de 10 000 hommes vivaient en permanence dans ses entrailles travaillant à tous les services d’une armée en campagne : central téléphonique, entrepôt de nourritures et de munitions, cuisines, hôpital, boulangerie avec une production de 28 000 rations par jour et même un théâtre.
  • Pleins d'autres sites 14/18 à découvrir ...

Vous pourrez faire la visite guidée du champ de bataille en Open Tour, c'est un bus ouvert qui vous commentera les lieux emblématiques du champ de bataille mais aussi avec des enfants, vous pourrez parcourir le champ de bataille tout en jouant avec Vadrouille la Grenouille !

 

A côté de la cathédrale de Verdun, nous vous invitons à aller voir l'exposition "Que reste-t-il de la Grande Guerre ?" au Centre Mondial de la Paix et des droits de l'Homme. Cette exposition de 600 m² vous aidera à comprendre la Grande Guerre et son lien avec notre présent.  3D, cinéma, réalité augmentée permettent de faire découvrir la guerre en immersion et placer le visiteur au cœur de ce conflit qui touche toute une génération et impacte tout le 20ème siècle.

 

Les week-end de juin et de juillet ne ratez pas le spectacle "des Flammes à la lumières" à Verdun. C'est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun. 

 

On continue dans l'histoire !

 

C'est à Varennes-en-Argonne à 5 minutes de mes 3 gîtes que fût arrêté Louis XVI et sa famille ! Baladez-vous et parcourez les sept panneaux ludiques et instructifs aux endroits qui ont marqué l’événement dans Varennes. Allez voir, la Tour de l'Horloge dite Tour Louis XVI, qui a été reconstruite en 1923 en remplacement du beffroi qui fut détruit pendant la 1ère Guerre Mondiale. Au Musée d'Argonne, dans la première salle, découvrez les éléments de l'arrestation de Louis XVI et de la famille royale, le 21 juin 1791. Découvrez une reconstitution de maquettes de l'arrestation, la malle de voyage de la sœur de Louis XVI, des objets ayant appartenu à la famille royale ...

 


Pour les familles et ceux aimant les activités de plein-air


A moins de 15 minutes de mes 3 gîtes :

 

Vous pourrez découvrir l’Argonne et sa vallée de l'Aire en canoë à Varennes-en-Argonne. Amateur de pêche aller pêcher à quelques mètres de nos gîtes. Plusieurs balades à pieds sont possibles, n'hésitez pas à demander les parcours à l'Office de Tourisme à Clermont-en-Argonne.

 

Pédalez sur un vélo-rail à l'ancienne gare de Consenvoye-Forges sert de point de départ. Les mollets sont mis à contribution pour les parents et les enfants qui le peuvent. Le parcours, pratiquement plat (6 km aller-retour) s'effectue sur une voie de chemin de fer désaffectée qui s'enfonce à travers une forêt.

 

A moins de 30 minutes de mes 3 gîtes :

 

Vous pourrez aller par une belle journée ensoleillée au Lac Vert à Doulcon. C'est une base de loisirs, où vous attend un plan d'eau avec plusieurs activités à partager tous ensemble : baignade, toboggan aquatique géant, bateaux à pédales, aires de jeux pour les enfants, promenade autour du plan d'eau.... En savoir + sur : lacvertplage.fr

 

Testez vos qualités d'agilité, d'équilibre et d'audace au Parc Forêt'Vasion à Sivry-sur-Meuse. Vous pourrez faire des parcours accro-branchés adaptés à tous les âges, dévaler la pente dans une énorme boule gonflable ou découvrir le parcours sensoriel à pieds nus. En savoir + sur : foretvasion.com

 

Entrez le monde fascinant des abeilles à la Maison du Miel et des Abeilles à Aincreville sur la route du Lac Vert à Doulcon. A travers un parcours ludique et amusant , des apiculteurs passionnés vous livreront leur secret au cœur d'une ruche. 

 

Baladez-vous en bateau sur la Meuse grâce à Meuse Nautic à Dun-sur-Meuse à côté du Lac Vert. Durant une balade accompagnée de 2 heures, vivez un moment privilégié de découverte des paysages et des oiseaux de la Vallée de la Meuse. 

 

A quelques kilomètres de nos gîtes, partez à l'aventure à Olizy-Primat près de Vouziers dans le sud des Ardennes, au Parc Argonne Découverte NOCTURNIA. Il est conseillé aux visiteurs de venir le matin. Dans les bois, découvrez les loups dans une ambiance particulière, accompagnés d'un spécialiste. 

 

Le Festival Renaissances à Bar-le-Duc : animation de la vieille ville de Bar-le-Duc avec du théâtre de rue, de la musique, un marché artisanal… Le festival a lieu le premier week-end de Juillet.

 

Le Festival Musiques et Terrasses à Verdun : concerts gratuits de plein air sur le quai de Londres au centre-ville de Verdun tous les samedis du mois de juillet.

 

Le village des vieux métiers à Azannes : reconstitutions, animations et rencontres des savoirs-faire du XIXème siècle tous les dimanches du mois de mai.

 

Le Vent des Forêts : 40 kilomètres de sentiers sur 5 000 ha de forêt jalonnés de créations d'artistes internationaux à parcourir à pied, à cheval ou en VTT. Accès libre et gratuit, conseillé de mars à septembre (hors période de chasse).

 

La Citadelle de Montmédy : c’est l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France. Elle est située sur un promontoire rocheux qui donne un point de vue magnifique sur le nord de la Meuse. Bien conservée, la citadelle propose un circuit de promenade qui permet au visiteur de comprendre le travail de Charles Quint, Vauban et Séré de Rivières.

 

Plus d'activités en famille ou entre amis

 

Si vous avez envie d’aller plus loin...

 

LA BELGIQUE (le Château de BOUILLON, les Grottes de HAN…)

LE LUXEMBOURG et sa ville

 

NANCY et sa Place Stanislas

METZ et son Centre Pompidou

 

Parc d’attractions : WALIGATOR à METZ

Complexe sportif à AMNEVILLE (casino, thermes, snowhall, zoo, aquarium)

 

REIMS pour son champagne et ses caves

 

 

Animations de rue

 

Le Festival Renaissances à Bar-le-Duc : animation de la vieille ville de Bar-le-Duc avec du théâtre de rue, de la musique, un marché artisanal… Le festival a lieu le premier week-end de juillet.

 

Le Festival Musiques et terrasses à Verdun : concerts gratuits de plein air sur le quai de Londres au centre-ville de Verdun tous les samedis du mois de juillet.

 

 

 Les Spécialités culinaires de la Meuse

 

    La dragée de Verdun

 

    La madeleine de Commercy

 

    La groseille de Bar-le Duc avec ses confitures épépinées

 

    La mirabelle avec ses alcools labellisés AOC (eau-de-vie, liqueur) et ses fruits en confiture à la Coopérative fruitière des Côtes de       Meuse à Billy-sous-les-Côtes

 

    Les vins des Côtes de Meuse à Combres sous les Côtes

 

    La production de bière à Rarécourt et à Mouzay

 

    Le vin de fraise et de framboise de Revigny-sur-Ornain

 

    Le brie de Meaux (AOC et AOP) et le Coulommiers à Cousances-lès-Triconville

 

    Les pâtés, les rillettes et les charcuteries de la Ferme du Colombier à Villotte-sur-Aire

 

    Les pains paysans (farine de blé et huile de colza BIO) à Ménil-la-Horgne

 

    Le saucisson l'Argonnais à Ville sur Cousances

 

    Les plats cuisinés :

◦               la quiche lorraine

◦               la potée lorraine

◦               le pâté en croûte lorrain

◦               le pain d'épices

 

    Les truffes à Saint Rémy la Calonne et à Bislée :

                 Maison des truffes et de la truffière à Boncourt-sur-Meuse

 

    Les friandises et les pâtisseries à base de chocolats :

◦               les croquets et les rochers de Saint-Mihiel 

◦               le lorgnon linéen de Ligny en Barrois

◦               les Jeannettes de Vaucouleurs

◦               les baisers de Dagobert et les crottes de Satan de Stenay